Chez les enfants et les adolescents, le Bilan Graphothérapie Approche Plurielle, préconisé par l'association européenne des Graphothérapeutes Approche Plurielle, est la première étape dans la compréhension de la problématique d’écriture.
Il se déroule en 2 heures environ :
Une première partie a lieu avec les parents en présence de l'enfant ou de l'adolescent, afin d'évoquer sa relation à l'écrit et sa scolarité. Lors de cet entretien les cahiers de l'enfant, ses bulletins scolaires et les éventuels bilans d'autres professionnels sont pris en compte.
En deuxième partie, une série de tests est ensuite effectuée avec le jeune, parmi lesquels :
Pour appréhender les sources de la dysgraphie, il est parfois nécessaire de compléter cet examen par des tests complémentaires :
Ce bilan permet en fonction des résultats obtenus de proposer ou non une prise en charge en rééducation de l'écriture, ou éventuellement d'orienter l'enfant ou l'adolescent en difficulté vers d'autres professionnels.
A l’issue du bilan, le graphothérapeute peut :
Lorsqu'une dysgraphie est enfin reconnue et prise en compte, l'enfant retrouve confiance en lui, et son écriture s'améliore.
Chez les adultes, un bilan graphométrique peut être effectué :