Le but de la rééducation est de rendre l’écriture lisible, de lui donner une forme acceptable et d'optimiser le geste qui l'accompagne.
On "remodèle" le geste en employant des formes simples qui vont préfigurer l'écriture. Ces éléments nouveaux et neutres vont peu à peu s'incorporer à l'écriture et lui permettre de se reconstituer.
Les objectifs des séances de rééducation sont déterminés après le bilan GAP et adaptés à chaque jeune.
Les techniques utilisées sont adaptées en fonction de chacun, elles sont concrètes et ludiques, et prennent en compte l’âge, la personnalité et les types de dysfonctionnement de l’écriture.
La rééducation n’est pas facile; il faut donc que l’enfant soit actif, dans une dynamique de vouloir s’améliorer et développer ses capacités.
Les séances sont hebdomadaires et durent de 35 à 40 min. Une rééducation dure en moyenne une quinzaine de séances.
Il est difficile de fixer un nombre de séances à l’avance; certains patients n'ont besoin que de 4 séances, pour d'autres cela dure une 15aine de séances.
Des exercices d’entraînement d’écriture sont donnés à faire entre chaque séance, afin d'automatiser le geste d'écriture.
Les séances visent à répondre aux demandes du bénéficiaire :
En conclusion, permettre à l’écriture de se libérer, de se personnaliser de manière efficace et ainsi de retrouver le plaisir d’écrire.
Les techniques utilisées sont adaptées en fonction de chacun et prennent en compte l’âge, la personnalité et les types de dysfonctionnement de l’écriture.
Elles sont hebdomadaires et durent 35 à 40 minutes.